HYDROLUX ANNONCE LES DEUX PREMIÈRES STATIONS DE RAVITAILLEMENT EN HYDROGÈNE VERT POUR LE TRANSPORT LOURD AU QUÉBEC

Val-d’Or (Québec), le 5 juillet 2022 – Hydrolux dévoile le « Projet 117 ». Le Projet 117 va permettre d’équiper le corridor de la Route 117 de deux stations de ravitaillement en hydrogène vert permettant aux camions lourds de relier la grande région de Montréal et l’Abitibi-Témiscamingue. Ces stations de ravitaillement en hydrogène vert seront situées dans…

Infolettre d’Hydrolux – Mars 2022

Chaque mois, Hydrolux partage son actualité et celle de la filière hydrogène au Québec et partout ailleurs. Nous vous invitons à l’explorer et à la partager !Le printemps s’en vient bientôt ainsi que la stratégie québécoise sur l’hydrogène vert ! Infolettre | Newsletter – Mars 2022 L’article du mois Actualités Hydrolux Hydrolux rencontre Benoit Charette, ministre de…

50 nuances d’hydrogène

50 nuances d’hydrogène

C’est un comble de parler de la couleur de l’hydrogène, gaz incolore, inodore et insipide!   Nous passons au radar les différentes formes de production de l’hydrogène selon sa couleur conventionnelle tout en mettant de l’avant l’intensité carbone présente lors de son procédé.   Quelle est la couleur de votre hydrogène?  Les codes de couleur de l’hydrogène…

Infolettre d’Hydrolux – Février 2022

Infolettre | Newsletter – Février 2022 L’article du mois Actualités Hydrolux Hydrolux participe au programme Accélération 8 – Super cohorte en action climatique Bienvenue à Philippe Abergel, Responsable du développement de l’infrastructure Mobilité Train hydrogène : Canadian Pacific étend son programme Le camion hydrogène de Gaussin entre dans l’histoire du Dakar Des dameuses et des bus à hydrogène pour…

Histoire de l’énergie renouvelable au Québec – 3ème partie : Le renouvellement

Histoire de l’énergie renouvelable au Québec – 3ème partie : Le renouvellement

Au Québec, l’énergie produite provient en quasi-totalité des énergies renouvelables1. Cette situation a été rendue possible de par la configuration bien particulière de la belle province, mais aussi grâce à des choix politiques forts à partir des années 1960. Les milliers de cours d’eau, les immenses forêts boréales et la grande capacité éolienne qui la…

Histoire de l’énergie renouvelable au Québec – 2ème partie : Les grands défis

Histoire de l’énergie renouvelable au Québec – 2ème partie : Les grands défis

Au Québec, l’énergie produite provient en quasi-totalité des énergies renouvelables1. Cette situation a été rendue possible de par la configuration bien particulière de la belle province, mais aussi grâce à des choix politiques forts à partir des années 1960. Les milliers de cours d’eau, les immenses forêts boréales et la grande capacité éolienne qui la…

Histoire de l’énergie renouvelable au Québec – 1 ère partie : Genèse de l’hydro-électricité

Histoire de l’énergie renouvelable au Québec – 1 ère partie : Genèse de l’hydro-électricité

Au Québec, l’énergie produite provient en quasi-totalité des énergies renouvelables1. Cette situation a été rendue possible de par la configuration bien particulière de la belle province, mais aussi grâce à des choix politiques forts à partir des années 1960. Les milliers de cours d’eau, les immenses forêts boréales et la grande capacité éolienne qui la…

5 raisons qui vont vous convertir aux chariots élévateurs à hydrogène !

5 raisons qui vont vous convertir aux chariots élévateurs à hydrogène !

L’utilisation de chariots élévateurs à piles à combustible engendre des avantages substantiels sur l’utilisation des technologies déjà établies dans l’industrie de l’entreposage. À travers cet article, nous présentons 5 bénéfices majeurs de l’association hydrogène-pile à combustible pour le fonctionnement des chariots élévateurs.  1 – Un environnement plus sain Un premier bénéfice appréciable à l’exploitation d’un…

La pile à combustible : une solution simple pour une équation complexe

La pile à combustible : une solution simple pour une équation complexe

Etendre la mobilité et l’accès à l’énergie à une plus grande partie de l’humanité, tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre ; cette équation semble ne pouvoir se résoudre sans une solution alternative que représente l’hydrogène vert (i.e., hydrogène produit selon un processus 100% décarboné).Nous traiterons ici d’un élément central pour l’utilisation…

L’hydrogène vert pour la mobilité lourde : Une bouffée d’air frais !

L’hydrogène vert pour la mobilité lourde : Une bouffée d’air frais !

Décarboner l’industrie du transport lourd et du transport intensif L’étude sur le potentiel de la filière de l’hydrogène au Québec dans la transition énergétique commandée par Transition Énergétique Québec (TEQ) en 2020, affirme que le transport au Québec représente la plus grande part des émissions de CO2 avec 43% équivalent à 34 MT/an. Pour la moitié, elles proviennent du transport intensif.  Ci-dessous, des…