Notre histoire

Cofondateurs_DobsonCup2020
Cofondateurs, McGill Dobson Cup 2020, Friedrich Dehem-Lemelin (gauche), Julien Brunet (centre), Nicolas Dion (droite)

Hydrolux est né d’une longue réflexion sur les solutions concrètes pouvant être faites pour décarboniser les transports. Friedrich, étant un grand amateur d’automobile ainsi que de l’environnement, a toujours eu un conflit entre ses deux passions. C’est dès 2016, lors de son entrée à l’École de technologie supérieure à Montréal, qu’il a débuté la réflexion sur quel est le meilleur moyen afin d’harmoniser ces deux passions. 

C’est au cours du premier semestre 2019 que l’équipe fondatrice d’Hydrolux s’est formée lorsque Julien et Nicolas ont cofondé Hydrolux avec Friedrich. Le domaine des énergies renouvelables et de la décarbonation a toujours intéressé Julien. Dans le passé, il a travaillé dans l’analyse de données pour des projets visant à réduire la consommation d’électricité. Il a également été impliqué dans l’équipe de formule électrique de McGill où il a beaucoup appris sur les véhicules électriques. Les connaissances techniques qu’il a acquises seront utilisées dans ce projet de grande envergure. Les rôles de leadership ne sortent pas non plus de l’ordinaire pour Julien. Dans ses temps libres, il est entraîneur-chef de voile et vice-président de son équipe universitaire à McGill, où il étudie le génie mécanique. Nicolas a toujours aimé tout ce qui touche aux moyens de transport aussi. Sa passion pour les voitures lui a permis de construire une base de connaissances remarquable qui en fait une source intéressante de connaissances à différents niveaux. Cet intérêt l’a conduit à s’interroger sur le potentiel de réduction de la pollution des véhicules de tourisme. C’est grâce à son travail pour la société de conseil financier Edward Jones qu’il a décidé de poursuivre une formation en finance à Concordia.

Nous sommes également très heureux d’être encadrés par notre comité aviseur composé d’Oumarou Savadogo, qui est un chercheur bien connu en hydrogène basé à la polytechnique de Montréal, et de Michele Rossi qui est propriétaire de l’un des plus grands distributeurs de chariots élévateurs au Québec. Un si grand projet ne se réalise cependant pas avec seulement trois cofondateurs. C’est pour cela que nous sommes allés chercher du talent complémentaire à notre équipe allant de l’ingénierie, au marketing et aux ventes. Bref, une équipe forte pour résoudre un important problème.

Après plusieurs entrevues avec des partenaires potentiels pour un réseau routier, pour un réseau marin, et pour un réseau industriel, nous nous sommes rendu compte que la meilleure façon de commencer est de s’attaquer à un marché niche qui avait absolument besoin d’une solution au plus vite. C’est pour cela que nous nous attaquons au marché des entrepôts afin de les approvisionner en hydrogène pour les forklifts, mais notre vision n’a pas de limite.

Nous changeons la façon dont l’hydrogène est produit et distribué. Actuellement, presque tout l’hydrogène (97%) est produit à l’aide de gaz naturel (SMR) qui génère beaucoup de GES. De plus, le transport de l’hydrogène est présentement très inefficace étant donné qu’il est produit dans de grands sites de production éloignés des utilisateurs. Cette inefficacité se traduit alors par un coût de l’hydrogène exorbitant. Chez Hydrolux, nous avons décidé d’offrir à nos clients de l’hydrogène propre et bon marché pour les applications où la technologie actuelle des batteries n’est pas bien adaptée, comme les chariots élévateurs et le camionnage.

Nous produirons de l’hydrogène en utilisant l’électrolyse de l’eau. L’électricité utilisée dans notre procédé viendra de sources décarbonée et renouvelable. De plus, en utilisant notre intelligence artificielle et en la combinant à un modèle de production décentralisé, nous pouvons offrir de l’hydrogène bon marché et propre à nos clients. L’optimisation et la prévision de notre processus de livraison sont au cœur de notre proposition de valeur. La décentralisation de notre production offre de nombreux avantages au-delà d’une efficacité accrue, car nous sommes mieux protégés contre un point de défaillance unique et pouvons couvrir un territoire plus vaste avec des coûts d’investissement similaires.

Notre vision

Une énergie propre pour réduire la pollution industrielle et du transport.

Notre mission

Fournir une alternative plus efficace et plus propre d’approvisionnement en énergie pour les chariots élévateurs d'entrepôts.

ClimateLaunchpad - Julien Brunet

L’équipe Hydrolux

Une équipe passionnée.

Photo de Friedrich Dehem-Lemelin

Friedrich Dehem-Lemelin

Cofondateur - CEO

Le domaine automobile est la plus grande passion de Friedrich. C‘est d’ailleurs ce qui l‘a poussé en génie mécanique. Il a cependant toujours eu un conflit en lui étant donné qu’il s’agit d’un secteur extrêmement polluant. C’est pour cela qu’il a longtemps cherché une manière de rendre le domaine du transport plus écologique. Grâce à Hydroluxl’industrie du transport aura finalement une alternative viable aux énergies fossiles!

Photo de Julien Brunet

Julien Brunet

Cofondateur - CTO

Le domaine de l’énergie renouvelable et de la décarbonisation a toujours été d’un intérêt particulier pour Julien. Dans le passé, il a travaillé dans l’analyse de données pour des projets visant à diminuer la consommation d’électricité. Il a aussi été impliqué dans l’équipe de formule électrique de McGill où il en a appris beaucoup par rapport aux véhicules électriques. Les connaissances techniques qu’il a acquises lui serviront dans ce projet de grande envergure.

Photo de Nicolas Dion

Nicolas Dion

Cofondateur - CFO

Nicolas a toujours adoré tout ce qui a rapport avec les moyens de transport. Sa passion pour les voitures lui a permis de bâtir une base de connaissance remarquable qui fait de lui une source intéressante de savoir à divers niveaux. Cet intérêt l’a amené à se poser des questions sur le potentiel de réduire la pollution des véhicules passagers.  C’est à travers son travail de vendeur pour la firme de conseil en finance Edward Jones qu’il a décidé de poursuivre une éducation en finance à Concordia. 

Pour te joindre à notre équipe, communiques avec nous !