À propos d’Hydrolux

Propulsé par une équipe passionnée.

Créativité. passion. Expérience.

Faites connaissance avec notre équipe hors pair!

Notre histoire

Cofondateurs_DobsonCup2020
Cofondateurs, McGill Dobson Cup 2020, Friedrich Dehem-Lemelin (gauche), Julien Brunet (centre), Nicolas Dion (droite)

Hydrolux est né d’une longue réflexion sur les solutions concrètes pouvant être faites pour décarboniser les transports. Friedrich, étant un grand amateur d’automobile ainsi que de l’environnement, a toujours eu un conflit entre ses deux passions. Dès 2016, lors de son entrée à l’École de technologie supérieure à Montréal, Friedrich a débuté sa réflexion sur le meilleur moyen d’harmoniser ses deux passions. C’est au cours du premier semestre 2019 que l’équipe fondatrice d’Hydrolux s’est formée lorsque Julien et Nicolas ont cofondé Hydrolux avec Friedrich. 

Le domaine des énergies renouvelables et de la décarbonation a toujours intéressé Julien. Dans le passé, il a travaillé dans l’analyse de données pour des projets visant à réduire la consommation d’électricité. Il a également été impliqué dans l’équipe de formule électrique de McGill où il a beaucoup appris sur les véhicules électriques. Les connaissances techniques qu’il a acquises seront utilisées dans ce projet de grande envergure. Les rôles de leadership ne sortent pas non plus de l’ordinaire pour Julien. Dans ses temps libres, il était entraîneur-chef de voile et vice-président de son équipe universitaire à McGill, où il est diplômé en génie mécanique. 

Nicolas a toujours aimé tout ce qui touche aux moyens de transport aussi. Sa passion pour les voitures lui a permis de construire une base de connaissances remarquable qui en fait une source intéressante de connaissances à différents niveaux. Cet intérêt l’a conduit à s’interroger sur le potentiel de réduction de la pollution des véhicules de tourisme. C’est grâce à son travail pour la société de conseil financier Edward Jones qu’il a décidé de poursuivre une formation en finance à Concordia. 

Un si grand projet ne se réalise cependant pas avec seulement trois cofondateurs. C’est pour cela que nous sommes allés chercher du talent complémentaire à notre équipe allant de l’ingénierie, au marketing, aux ventes et en droit. Nous sommes également très heureux d’être encadrés par notre comité aviseur très expérimenté. En somme, une équipe forte pour résoudre un problème important. 

Après plusieurs consultations avec des partenaires potentiels pour un réseau routier, marin, et industriel, nous nous sommes rendu compte que la meilleure façon de commencer est en s’attaquant à un marché niche qui avait besoin d’une solution urgente. Ainsi, nous ciblons le secteur des entrepôts comme marché prioritaire afin de les approvisionner en hydrogène pour leurs flottes de forklits. Mais notre vision n’a pas de limite ! 

Nous changeons la façon dont l’hydrogène est produit et distribué. Actuellement au Québec, la quasi-totalité de l’hydrogène (97%) est produite à l’aide de gaz naturel (SMR) qui génère beaucoup de GES1. De plus, le transport de l’hydrogène est présentement très inefficace étant donné qu’il est produit dans de grands sites de production éloignés des utilisateurs. Cette inefficacité se traduit alors par un coût de l’hydrogène très élevé. Chez Hydrolux, nous avons décidé d’offrir à nos clients de l’hydrogène propre et bon marché pour les applications où la technologie actuelle des batteries n’est pas bien adaptée, comme les chariots élévateurs et le camionnage lourd. 

Nous produirons de l’hydrogène en utilisant l’électrolyse de l’eau. L’électricité utilisée dans notre procédé viendra de sources décarbonée et renouvelable. De plus, grâce à notre intelligence artificielle et à notre modèle de production décentralisé, nous pouvons l’offrir à un coût raisonnable. L’optimisation et la prévision de notre processus de livraison sont au cœur de notre proposition de valeur. La décentralisation de notre production offre de nombreux avantages au-delà d’une efficacité accrue, car nous sommes mieux protégés contre un point de défaillance unique et pouvons couvrir un territoire plus vaste avec des coûts d’investissement similaires. 

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