À propos d’Hydrolux
Propulsé par une équipe passionnée.
Créativité. passion. Expérience.
Faites connaissance avec notre équipe hors pair!

Friedrich Dehem-Lemelin
PDG & Cofondateur
« Le domaine automobile est ma plus grande passion. C‘est d’ailleurs ce qui m‘a poussé à étudier en génie mécanique. J’ai cependant toujours eu un conflit de valeur étant donné qu’il s’agit d’un secteur extrêmement polluant. C’est pour cela que j’ai longtemps cherché une manière de rendre le domaine du transport plus écologique. Grâce à Hydrolux, l’industrie du transport aura finalement une alternative viable aux énergies fossiles! » – Friedrich

Julien Brunet
Directeur technologique & Cofondateur
« Le domaine de l’énergie renouvelable et de la décarbonisation m’a toujours été d’un intérêt particulier. Dans le passé, j’ai travaillé dans l’analyse de données pour des projets visant à diminuer la consommation d’électricité. J’ai aussi été impliqué dans l’équipe de formule électrique de McGill où j’ai beaucoup appris sur aux véhicules électriques. Les connaissances techniques que j’ai acquises me serviront dans ce projet de grande envergure. » – Julien

Nicolas Dion
Directeur financier & Cofondateur
« J’ai toujours adoré tout ce qui a rapport avec les moyens de transport. Ma passion pour les voitures m’a permis de bâtir une base de connaissance remarquable qui fait de moi une source intéressante de savoir à divers niveaux. Cet intérêt m’a amené à me poser des questions sur le potentiel de réduire la pollution des véhicules passagers. C’est à travers mon travail de vendeur pour la firme de conseil en finance Edward Jones que j’ai décidé de poursuivre une éducation en finance à Concordia. » – Nicolas

Oumarou Savadogo, Ph. D. Ing.
Conseiller technologique
M. Savadogo est un scientifique reconnu pour la recherche sur la production et le stockage d’hydrogène ayant près de 35 ans d’expérience dans le domaine. Il est l’auteur et co-auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des Journaux scientifiques avec Comité de lecture. Il a également participé à de nombreux rapports d’envergure commandés par divers organismes, dont l’État québécois.

Daphne Carmeli, MBA
Conseillère en développement des affaires
Daphne Carmeli a fondé Deliv, Inc., en 2012 et a été CEO jusqu’à l’achat de Deliv, Inc. par Target en 2020. Daphne Carmeli a cofondé Metreo, Inc. en 2000 et a été CEO de 2000 à 2006. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans la direction et les opérations dans des environnements entrepreneuriaux à forte croissance. Daphne Carmeli a occupé le poste de vice-présidente du marketing chez Netscape / America Online (AOL). Chez Netscape, elle a joué un rôle clé dans le repositionnement et la revitalisation de Netscape d’une société de navigateurs vers une société de logiciels d’entreprise. Ce repositionnement a fait passer la division des applications de commerce électronique de 5 millions de dollars à plus de 70 millions de dollars en 18 mois. Avant Netscape, Daphne Carmeli a occupé le poste de directrice du marketing chez Healtheon | WebMD, où elle a été la pionnière du marketing et du modèle commercial de la première véritable plate-forme B2B basée sur les transactions. Elle a précédemment aussi occupé des postes de direction marketing chez Silicon Graphics (SGI) et Logica Data Architects. Elle siège sur plusieurs conseils consultatifs de sociétés émergentes de haute technologie, notamment Visible Measures, HubSpot, Support Space et Eazy Business.

Elia Abu-Manneh
Gestionnaire de projets
« Ma fascination pour les énergies renouvelables découle de mon éducation dans les champs pétrolifères ensoleillés du Moyen-Orient, me demandant où sont tous les panneaux solaires qui auraient dû être là. Mon dynamisme émane d’une vision d’un secteur énergétique hautement efficace et indépendant des énergies fossiles. Après avoir terminé mon diplôme d’ingénieur à McGill, je me suis joint à Hydrolux pour réaliser ma vision en commençant par le secteur des transports. » – Elia

Isabelle Marleau
Responsable marketing
« J’ai toujours été impliquée dans le sport et les activités sociales lors de mon parcours scolaire. J’adore la photographie alors vous retrouvez mes œuvres sur plusieurs publications d’Hydrolux. L’environnement m’est important et c’est pourquoi j’étais intéressée par le procédé d’électrolyse de l’eau pour créer un gaz qui ne pollue pas pour des véhicules. Je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir vu de la neige au sommet du Kilimandjaro en personne, car notre planète se réchauffe de plus en plus et dans peu d’années la neige disparaîtra sur les sommets. » – Isabelle

Anthony Sbaygha
Représentant des ventes
« Je suis un grand passionné des automobiles et des sports, surtout quand les deux se combinent. J’adore aussi rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre plus sur elles ou bien sur des sujets où je m’y connais moins. Mon apport à l’équipe des ventes permet à Hydrolux de rejoindre plus de clients pour leur offrir nos services. » – Anthony

Stéphane Diot
Représentant des ventes
« Skieur de niveau professionnel, je peux constater l’influence néfaste du changement climatique sur mon sport de prédilection. Aussi, rejoindre Hydrolux, dont la mission consiste à remplacer les énergies fossiles par l’hydrogène vert et ainsi proposer le vecteur énergétique parfait, m’est apparu comme une évidence. Mon cursus technico-commercial à l’EPFL de Lausanne, puis à l’université JMSB – Concordia de Montréal, et mon expérience de la vente seront des atouts dans la réussite de ce beau projet. » – Stéphane

Me Murielle Cirkovic
Avocate – Gestionnaire de contrats
« J’ai toujours eu des intérêts très variés autant au niveau des arts, de la culture et de la science. Avant de devenir avocate, j’ai dansé à un niveau professionnel tout en étudiant à l’Université McGill en sciences biomédicales. Mon sens de l’aventure et ma grande curiosité intellectuelle m’ont toujours servi de guides pour mon ambition et ma détermination à aider et changer le monde pour le mieux. Je me sens donc privilégiée de travailler pour une compagnie comme Hydrolux qui partage ces valeurs. » – Murielle

Notre histoire

Hydrolux est né d’une longue réflexion sur les solutions concrètes pouvant être faites pour décarboniser les transports. Friedrich, étant un grand amateur d’automobile ainsi que de l’environnement, a toujours eu un conflit entre ses deux passions. C’est dès 2016, lors de son entrée à l’École de technologie supérieure à Montréal, qu’il a débuté la réflexion sur quel est le meilleur moyen afin d’harmoniser ces deux passions.
C’est au cours du premier semestre 2019 que l’équipe fondatrice d’Hydrolux s’est formée lorsque Julien et Nicolas ont cofondé Hydrolux avec Friedrich. Le domaine des énergies renouvelables et de la décarbonation a toujours intéressé Julien. Dans le passé, il a travaillé dans l’analyse de données pour des projets visant à réduire la consommation d’électricité. Il a également été impliqué dans l’équipe de formule électrique de McGill où il a beaucoup appris sur les véhicules électriques. Les connaissances techniques qu’il a acquises seront utilisées dans ce projet de grande envergure. Les rôles de leadership ne sortent pas non plus de l’ordinaire pour Julien. Dans ses temps libres, il est entraîneur-chef de voile et vice-président de son équipe universitaire à McGill, où il étudie le génie mécanique. Nicolas a toujours aimé tout ce qui touche aux moyens de transport aussi. Sa passion pour les voitures lui a permis de construire une base de connaissances remarquable qui en fait une source intéressante de connaissances à différents niveaux. Cet intérêt l’a conduit à s’interroger sur le potentiel de réduction de la pollution des véhicules de tourisme. C’est grâce à son travail pour la société de conseil financier Edward Jones qu’il a décidé de poursuivre une formation en finance à Concordia.
Nous sommes également très heureux d’être encadrés par notre comité aviseur très expérimenté. Un si grand projet ne se réalise cependant pas avec seulement trois cofondateurs. C’est pour cela que nous sommes allés chercher du talent complémentaire à notre équipe allant de l’ingénierie, au marketing et aux ventes. Bref, une équipe forte pour résoudre un important problème.
Après plusieurs entrevues avec des partenaires potentiels pour un réseau routier, pour un réseau marin, et pour un réseau industriel, nous nous sommes rendu compte que la meilleure façon de commencer est de s’attaquer à un marché niche qui avait absolument besoin d’une solution au plus vite. C’est pour cela que nous nous attaquons au marché des entrepôts afin de les approvisionner en hydrogène pour les forklifts, mais notre vision n’a pas de limite.
Nous changeons la façon dont l’hydrogène est produit et distribué. Actuellement, presque tout l’hydrogène (97%) est produit à l’aide de gaz naturel (SMR) qui génère beaucoup de GES. De plus, le transport de l’hydrogène est présentement très inefficace étant donné qu’il est produit dans de grands sites de production éloignés des utilisateurs. Cette inefficacité se traduit alors par un coût de l’hydrogène exorbitant. Chez Hydrolux, nous avons décidé d’offrir à nos clients de l’hydrogène propre et bon marché pour les applications où la technologie actuelle des batteries n’est pas bien adaptée, comme les chariots élévateurs et le camionnage.
Nous produirons de l’hydrogène en utilisant l’électrolyse de l’eau. L’électricité utilisée dans notre procédé viendra de sources décarbonée et renouvelable. De plus, en utilisant notre intelligence artificielle et en la combinant à un modèle de production décentralisé, nous pouvons offrir de l’hydrogène bon marché et propre à nos clients. L’optimisation et la prévision de notre processus de livraison sont au cœur de notre proposition de valeur. La décentralisation de notre production offre de nombreux avantages au-delà d’une efficacité accrue, car nous sommes mieux protégés contre un point de défaillance unique et pouvons couvrir un territoire plus vaste avec des coûts d’investissement similaires.