LES CAMIONS À HYDROGÈNE

Pourquoi s’agit-il d’une solution sans compromis?

Apprenez-en davantage ci-dessous!

Ne compromettez pas votre productivité.

Dans un contexte mondial où l’on tente de réduire au maximum nos émissions de gaz à effets de serre, les camions à hydrogène n’émettent aucun gaz toxique ou CO2 issus directement de l’utilisation de notre hydrogène en tant que source d’énergie de vos véhicules. Les camions à hydrogène sont tout aussi sécuritaires ou plus sécuritaires que les camions à essence ou diesel. 
De plus, le faible poids des réservoirs à hydrogène permet aux camions à hydrogène de conserver une charge utile similaire aux camions diesel, ce qui n’est pas le cas des batteries étant trop lourdes puisque celles-ci les empêchent transporter autant de marchandises. 
Essentiellement, les camions à hydrogène combinent les avantages des camions au diesel et ceux à batterie – le meilleur des deux mondes! 

Plus rapide

La recharge se fait en une rapidité hors pair!

Il n’est que perte de temps lorsque vient le moment d’attendre après la recharge d’un camion lorsque la batterie est à plat et que vous en avez besoin à l’instant même. Ceci se trouve à être une perte d’efficacité et d’argent puisque le camion ne roule pas. Raison de plus pour migrer vers l’hydrogène, le remplissage se fait aussi rapidement qu’un camion à diesel. 

Un camion lourd est productif lorsqu’il déplace de la cargaison. Dans la quête d’une solution carboneutre, les batteries ne comblent pas un assez grand seuil de productivité en raison du long temps de recharge des batteries. Un transporteur peut donc avoir une flotte plus productive en optant pour des camions à l’hydrogène sachant que le ravitaillement en hydrogène se fait aussi, en moyenne, rapidement que le ravitaillement en carburant des camions diesel. Le camion à hydrogène offre le meilleur des deux mondes, car il fonctionne silencieusement et est fiable comme un camion à batterie tout en se ravitaillant aussi rapidement et facilement qu’un camion diesel. 

Bref, les camions munis de notre hydrogène ont un temps de charge similaire à un camion diesel, cependant ils comportent les avantages d’un camion électrique soit silencieux, plus confortable pour le conducteur et plus fiable pour l’opérateur. De ce fait, un camion à hydrogène se recharge plus rapidement qu’un camion à batterie qui peuvent prendre des heures à recharger. 

Plus robuste

Robuste, peu importe la température!

Les camions sont souvent utilisés dans des conditions extrêmes. Une problématique notable dans ces cas-ci puisque ces températures extrêmes forcent souvent les entreprises à utiliser des camions à combustion interne (diesel). Les moteurs diesels ont parfois de la misère à fonctionner lors des temps froids, mais ce problème est connu et bien adressé par leurs utilisateurs. 

Par contre, les camions à batterie peuvent perdre jusqu’à 50% de leur autonomie lors des temps froids ce qui diminue leur rendement aux yeux des opérateurs. 

Heureusement, les camions carburant à l’hydrogène conservent bien mieux leur charge et leur performance, malgré les températures très froides.

Plus d’autonomie

Une autonomie similaire aux moteurs à combustion internes!

Une autonomie similaire aux moteurs à combustion internes! 

Lorsqu’il est question de transporter de lourdes charges sur de grandes distances, il est important de garder ses arrêts à un minimum. L’autonomie des batteries dans le contexte du camionnage lourd n’est simplement pas assez grande et requiert plus d’arrêts qu’un camion au diesel. Heureusement, l’hydrogène offre aux opérateurs une solution carboneutre aux transporteurs sans sacrifier leurs habitudes d’opération. 

En effet, l’autonomie des camions à hydrogène est similaire aux camions à diesel. Plusieurs configurations de stockage d’hydrogène sont offertes par les constructeurs de camions pour répondre à vos besoins. 

Non seulement le camion à hydrogène est le parfait mélange des deux sortes de camions puisqu’il roule silencieusement et est fiable comme un camion à batterie tout en se rechargeant aussi rapidement et simplement qu’un camion au diesel, mais le camion à hydrogène a aussi une autonomie similaire opérationnellement parlant qu’un camion roulant au diesel.

Amorcez une transition énergétique en toute simplicité!

Comment se déroule la recharge?

Le ravitaillement en hydrogène se fait très facilement et surtout très rapidement. 

Voici les 4 étapes d’une recharge en hydrogène : 

  1. Stationner le camion en face de la borne. 
  2. Relier la buse d’hydrogène de la borne au camion. 
  3. Attendre quelques minutes pour la recharge. 
  4. Déconnecter le tout et retourner à l’ouvrage!

Restez à l’affût des dernières nouvelles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux