L’hydrogène prend de l’ampleur

La semaine dernière, nous avions une grosse nouvelle à vous annoncer. Cette semaine, la planète hydrogène a fait le travail pour nous avec des nouvelles venant des quatre coins du globe.

La semaine dernière, Hyundai a battu le record d’autonomie pour une voiture à hydrogène. En effet, leur Hyundai Nexo a parcouru une distance de 778 kilomètres. C’est incroyable! En plus, il restait encore environ 49 kilomètres d’autonomie dans le réservoir. On voit ici tout le potentiel de l’hydrogène pour l’industrie des transports. C’est une autonomie supérieure, et un temps de recharge bien inférieur à celui des batteries. Tous deux ont leurs avantages, mais ce record de distance parcourue sur un seul plein d’hydrogène démontre que la technologie est à point.

Piccard hyundai Nexo record

Par ailleurs, tant qu’à parler de voiture, les compagnies Mercedes Benz et Rolls-Royce ont débuté un projet pilote en lien avec l’hydrogène. Cela dit, bien que ces compagnies soient reconnues pour leurs véhicules, entre autres, ils en sont à développer une génératrice. Effectivement, ils veulent utiliser l’hydrogène pour alimenter les éléments critiques de leurs opérations, telles que les centres de données. Grâce aux piles à combustible comme celles utilisées dans les voitures à hydrogène, ils pourront être sur leur propre réseau énergétique, leur permettant de se défaire de leur dépendance au réseau principal.

Rolls-Royce and Mercedes-Benz to collaborate on fuel cell pilot project

Ailleurs dans le monde, la Japonaise Kawasaki Heavy Industries vient de dévoiler son tout premier bateau de cargaison pour l’hydrogène. Bien que l’hydrogène transporté par ce cargo soit produit grâce au charbon, il n’en demeure pas moins que cette nouvelle méthode de transport de l’H2 représente tout un exploit. Cela dit, pour que l’hydrogène soit à la fois bénéfique pour l’industrie et pour l’environnement, il doit être carboneutre comme celui produit au Québec. 

Japan launches world’s first liquid hydrogen carrier

Bonne semaine à tous! De notre côté, c’est un dernier effort avant le temps de fêtes. À la semaine prochaine!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !